Histoire du centre de Formation et d'intervention

Nouvelle Façade du CFI Caen Ouistrham
Nouvelle façade du CFI Caen-ouistreham

La S.N.S.M

 

À la sortie de la seconde guerre mondiale tout est à recons­truire. Paral­lè­le­ment, les métiers de la mer reprennent de l’es­sor et les loisirs nautiques se déve­loppent. La Société Centrale de Sauve­tage des Naufra­gés (SCSN) et la Socièté des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons (SHSB) dont les buts sont simi­laires ne peuvent plus répondre effi­ca­ce­ment aux besoins sur l’en­semble du litto­ral français. Ainsi, à la demande des pouvoirs publics, ces 2 socié­tés fusionnent en 1967 pour donner nais­sance à la Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer. L’Ami­ral Amman est le premier président de la toute nouvelle SNSM.

Créée sous la forme d’une asso­cia­tion loi 1901, la SNSM, dont la voca­tion première est de secou­rir béné­vo­le­ment et gratui­te­ment les vies humaines en danger en mer et sur les côtes, sera recon­nue d’uti­lité publique en 1970. Elle est aujour­d’hui prési­dée par le vice-amiral d’es­cadre (2e s) Yves Lagane.

 

Septembre 2006 – Le nouveau centre de forma­tion ouvre ses portes

 

En 2006, alors que jusqu’à présent les diffé­rentes acti­vi­tés du centre étaient dispen­sées dans diverses infra­struc­tures, des travaux sont entre­pris dans le hangar de la SNSM à Ouis­tre­ham qui nous permet de stocker les embar­ca­tions du pôle nautique.

 

Ce bâti­ment rempli d’his­toire, qui permit pendant un temps de mettre l’em­bar­ca­tion de sauve­tage des sauve­teurs direc­te­ment à l’eau à l’aide d’un rail, est donc repensé afin d’ac­cueillir à la fois le centre de forma­tion de Caen-Ouis­tre­ham et les perma­nents de Ouis­tre­ham. La hauteur du bâti­ment nous permet de construire un étage afin d’y emmé­na­ger une de cours et de réunion ainsi que des bureaux tout en lais­sant au rez-de-chaus­sée l’es­pace consa­cré au maté­riel nautique.

 

Après avoir supprimé le rail (non sans mal !), les ouver­tures sont réali­sées et l’étage créé afin d’ac­cueillir en un seul endroit l’en­semble des forma­tions réali­sées au sein du centre de forma­tion.

 

L’inau­gu­ra­tion du nouveau centre a eu lieu le 25 novembre 2006.