DPS

DPS

Fête du port Ouistreham
DPS fête du port de Ouis­tre­ham

     En paral­lèle de ses actions de forma­tions, le CFI SNSM est habi­lité par la préfec­ture (asso­cia­tion agrée de Sécu­rité civile) pour réali­ser des Dispo­si­tifs Prévi­sion­nels de Secours (DPS) afin de couvrir des évène­ments ponc­tuels, comme des mani­fes­ta­tions spor­tives ou cultu­relles. Nous réali­sons des dispo­si­tifs de sécu­rité aussi bien nautiques que terrestres.

     Les sauve­teurs du centre sont en effet des équi­piers secou­ristes quali­fiés pour réali­ser ce type de service. C’est pour cela que vous nous avez peut être déjà vus au Cargö (Salle de concert), au carna­val étudiant de Caen, au stade Malherbes ou encore au festi­val Plein Vent de Houl­ga­te…

     Concrè­te­ment, nous propo­sons la mise en place d’un poste de secours au sein d’un évène­ment. Celui-ci est coor­donné par des sauve­teurs compé­tents, quali­fiés et équi­pés par le centre de forma­tion. Le but d’un tel dispo­si­tif est de réali­ser en cas de besoin les gestes de premiers secours sur le public de l’évè­ne­ment.

A savoir : Depuis 2007, toute orga­ni­sa­tion de mani­fes­ta­tions ou de rassem­ble­ment doit assu­rer la sécu­rité de ceux-ci en mettant en place un Poste de secours.

 

Les + de la SNSM :

  • L’en­semble des adhé­rents inter­ve­nants sur ces dispo­si­tifs sont diplô­més du PSE2 (Premier Secours en Equipe de niveau 2) en tant qu’équi­piers secou­ristes, bien que le PSE1 peut-être suffi­sant.
  • Nous sommes habi­li­tés et avons les moyens de réali­ser un dispo­si­tif de sécu­rité aqua­tique, nos équi­piers secou­ristes sont quali­fiés du BNSSA (Brevet Natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique) et du SSA (certi­fi­cat de surveillance et de sauve­tage aqua­tique). Nous pouvons déployer des embar­ca­tions et des padd­le­boards pour sécu­ri­ser des points d’eau.
  • Nous sommes une équipe de jeunes béné­voles réali­sant ces inter­ven­tions par passion. Cela nous permet égale­ment de main­te­nir nos acquis pour la saison esti­vale.

 

     Les sauve­teurs qui inter­viennent sur ces événe­ments le font à titre béné­vole, la rému­né­ra­tion deman­dée pour notre inter­ven­tion est utili­sée pour ache­ter et entre­te­nir le maté­riel utilisé sur les DPS, et égale­ment pour finan­cer en partie la forma­tion de nos nageurs sauve­teurs déployés sur les plages l’été.


Si vous cher­chez une solu­tion pour assu­rer le DPS sur votre événe­ment, merci de nous contac­ter via le formu­laire ci-dessous.

 

DPS Carna­val Gran­ville
DPS Carna­val étudiant de Caen